Tous experts Tous experts

Clôture de l'année 2016-2017 et définition du programme 2017-2018

08-06-2017

Le programme de l'année 2017-2018 sera défini par l'ensemble des participants lors cette dernière rencontre.

Jacques-Antoine Malarewicz Jacques-Antoine Malarewicz

Petits deuils en entreprise

11-05-2017

Départs de dirigeants, changements de postes, abandons de projets, rachats, fusions… La vie en entreprise est ponctuée de pertes et de ruptures. Des situations banalisées aujourd’hui mais qui doivent relever, pour le psychiatre Jacques-Antoine Malarewicz, d’un véritable travail de deuil. Objectif : lever les non-dits, les blocages et devenir des "empêcheurs d'enterrer en cachette".

Henri Duchemin Henri Duchemin

Bee happy: ce que nous révèlent les abeilles

20-04-2017

Penser autrement l'entreprise en s'inspirant du génie du vivant. Comme l'entreprise, la ruche des abeilles à miel, l'écosystème forestier ou les oiseaux migrateurs regroupent des individus organisés collectivement pour produire ensemble des biens et services. La plus humble des abeilles a beaucoup à nous apprendre sur la façon d'optimiser l'information et la prise de décisions dans nos organisations.

Philippe Gabilliet Philippe Gabilliet

La chance de réussir

09-03-2017

Et si on décidait d'être optimistes! Pourquoi réussit-on comme dirigeant? Quels sont les facteurs qui aident à la réussite? Bien évidemment, il y a le talent, le talent fait partie des facteurs qui aident à réussir. Le travail fait partie des facteurs qui aident à réussir et probablement disposer des bons outils aide aussi à réussir. Seulement, il y a un quatrième facteur qui aide à réussir, un facteur dont personne ne parle jamais, le facteur politiquement incorrect : la chance. L’idée développée lors de cet atelier c’est que avoir de la chance, ça s’apprend, et ça peut se développer. Philippe Gabilliet est Professeur de Psychologie et de Management à ESCP Europe (Paris). Chargé d’enseignement au CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers), à HEC Genève (Suisse) et à l’ESA Beyrouth (Liban).

Chantal Vander Vorst Chantal Vander Vorst

Voyage au coeur de l'humain, les neurosciences pour comprendre et modifier les comportements

09-02-2017

Comment maîtriser son stress et celui des autres? Comment désamorcer les conflits dans une équipe et retrouver une relation basée sur la confiance? Comment choisir le bon candidat pour une fonction? Comment fédérer son équipe autour d’un projet? Que faire face à un manager toxique? Quels processus sont à mettre en place pour améliorer le fonctionnement de son département? Les outils de l’approche Neurocognitive et Comportementale et de la biosystémique permettent de gérer ces différentes situations et bien d’autres encore. Pendant la séance d’inspiration nous aborderons les différents territoires cérébraux qui gouvernent nos comportements.

Laurent Ledoux Laurent Ledoux

Oser la spiritualité dans les organisations

12-01-2017

Contrairement aux grandes théories qui foisonnent dans le management, la pratique des arts martiaux et l’exemple de maîtres du tir à l’arc ont enseigné à Laurent Ledoux une leçon importante : l'humilité par rapport à ce que l'on fait, autrement dit la prise de conscience que la volonté personnelle a ses limites. Cette volonté est une illusion; et lorsqu'elle est sous-tendue par des peurs, elle devient même contre-productive et nous fait manquer la cible. La pratique spirituelle permet de sortir de l'expérience difficile qu'est la solitude vécue par nombre de managers, car elle nous apprend à considérer que nous ne sommes pas séparés du tout et que la vie n'est que flux. Si nous arrivons à prendre conscience de cette réalité, à la ressentir, la notion de solitude s'estompe.

Christian Junod Christian Junod

Ce que l'argent dit de nous

08-12-2016

Economiste de formation, Christian Junod a travaillé durant 23 ans dans une banque internationale suisse dont 18 ans comme conseiller en placements. Parallèlement, passionné par l’être humain et son immense potentiel, il se forme à différentes approches du développement de l’être humain. Ce coach, spécialiste en Communication Non Violente et en constellations systémique et familiale s’est formé à la relation à l’argent avec Peter Koenig qui, depuis plus de trente ans, mène des travaux sur la relation à l'argent.

Victoria Pellé Reimers Victoria Pellé Reimers

L'intuition en support à la prise de décision

17-11-2016

L'intuition est une ressource fiable, disponible et surtout bien plus vaste que l'on ne l'imagine. Les ressources insoupçonnées dont nous nous privons trop souvent, sont en réalité tout à fait accessibles, très concrètement et de manière directe... Je serais ravie de vous guider dans cette expérience avec votre propre intuition, pour aboutir à ce que j'appelle: le Discernement Spontané. C'est avec ce programme que j'interviens notamment en tant qu'experte du réseau APM.

Guibert Del Marmol Guibert Del Marmol

L'économie regénératrice

13-10-2016

Guibert del Marmol est belge, 52 ans. A 30 ans, alors qu'il occupait déjà la direction générale des parcs "Walibi" en Belgique et en France, il est frappé d'un burn-out et se découvre une tumeur cérébrale.La médecine traditionnelle ne lui laissant espérer au mieux qu'une vie diminuée, il se lance dans une quête personnelle du sens de la vie et explore toutes les ressources de la médecine orientale et de la psychologie et se reconstruit. Il offre le témoignage d'une transformation complète, tant physique que mentale, qui l'a guéri sans séquelle. Il est aujourd’hui conseiller, auteur et conférencier spécialisé dans le domaine de l’économie «régénératrice ». Depuis 2006, il accompagne les directions d’entreprise, conseils d’administration et actionnaires dans le développement d’une gestion durable basée sur le principe de création de valeur partagée.

Luc De Brabandere Luc De Brabandere

Le management des idées

15-09-2016

"Faire la différence!" Telle a toujours été la clé du succès pour une entreprise et aujourd'hui, à l'heure de la surinformation et de la surcommunication, plus que jamais! Seule l'émergence d'idées nouvelles traduites en produits, services ou process, peut encore garantir un avantage concurrentiel durable... à condition de bien en comprendre les mécanismes et les enjeux. Le Management des idées propose au responsable d'entreprise de passer de la créativité à l'innovation: - changer sa perception de la réalité: susciter une culture de l'imagination parmi ses collaborateurs, retenir les meilleures suggestions et se donner les moyens de les mettre en œuvre; - pour la transformer: considérer les idées comme une ressource stratégique à part entière, apprendre à les gérer et à les exploiter à travers des mécanismes de filtre, de tri et de combinaison. Luc de Brabandere est Senior Advisor au Boston Consulting Group, développe Cartoonbase et consacre une partie croissante de son temps à l’enseignement, principalement à la Louvain School of Management et à l’Ecole Centrale de Paris.