2015-2016

Tous experts Tous experts

Clôture de l'année 2015-2016 et définition du programme 2016-2017

09-06-2016

Clôture de l'année 2015-2016 Présentation d'Etienne Gaudissart (tous experts) Définition du programme 2016-2017

Ilios Kotsou Ilios Kotsou

Eloge de la lucidité

12-05-2016

Ilios Kotsou se propose de déconstruire quatre grandes illusions sur la nature du bonheur: chercher à éviter toute forme d inconfort ou toute souffrance (la voie vers plus de souffrance encore); la nécessité d'avoir toujours des pensées positives (qui appelle le refoulement et une forme de contrôle sur soi impossible); la course éperdue à l'estime de soi et à la perfection (qui crée de nombreux dégâts narcissiques); celle enfin de l'épanouissement personnel (qui nous rend tristement nombrilistes). Car ce qui peut réellement nous rendre heureux, nous donner une vraie liberté, appelle une douceur envers soi et envers ceux qui nous entourent, une tolérance de nos limites humaines universelles, de notre fragilité inhérente, un détachement de soi et une compréhension plus profonde de la nature de nos émotions.

Dominique FABRE Dominique FABRE

La place de la Russie dans l'économie mondiale

14-04-2016

Après des études poussées en Histoire et en Sciences Politiques, Dominique Fabre a, lors de son parcours, été successivement Inspecteur Général de l'Agriculture, chargé d'enseignements dans divers établissements.

François Delivré François Delivré

Question de temps

17-03-2016

Beaucoup pensent qu'une vie réussie se construit à coup d'objectifs motivants, réalistes... La dépression moderne traduit notre culpabilité d'être insuffisant non pas par rapport à ce qu'on fait, mais par rapport à ce qu'on pourrait faire. Ce qui devient pertinent, c'est de renoncer à faire ce qui est de trop. "Réussir" (c'est-à-dire réaliser toutes ses initiatives) s'oppose à "être autonome" (être conscient de ses qualités et de ses limites). Finalement,une vie est réussie quand on est accordé en soi.

Sylvie Raymaekers Sylvie Raymaekers

Introduction à "l'élément humain" de W. Schutz

18-02-2016

Les travaux de Will Schutz, synthétisés dans "l’Elément Humain", tournent autour du concept de l' Estime de Soi. Son approche permet de créer et de renforcer la Confiance en Soi et en les autres. Le niveau de Confiance étant le baromètre de la santé individuelle et des groupes, elle permet aux  personnes et aux équipes de fonctionner au mieux de leurs possibilités pour atteindre de plus hauts niveaux de performance. Ce qui empêche une équipe d'être performante, dit Schutz, c'est la rigidité d'au moins un de ses membres et cette rigidité est due à un manque d'Estime de Soi.

Hesna Cailliau Hesna Cailliau

L’Esprit des religions « Le paradoxe du poisson rouge »

14-01-2016

Née d'un père turc musulman et d'une mère danoise protestante, mariée à un Français catholique, diplômée de sciences politiques et de sociologie, universitaire et expert auprès de chefs d'entreprise, Hesna Cailliau a constaté dans sa vie et lors de ses voyages en Asie et ailleurs, à quel point la connaissance des religions aide à comprendre les mentalités. Elle nous rappelle qu'il n'y a pas de paix possible entre les peuples sans connaissance réciproque; le mépris et la peur de l'étranger sont toujours liés à l'ignorance. La compréhension de l'autre passe, notamment, par la découverte de la religion qui fonde ses traditions et sa culture.

Philippe Rogier & Pierre-Yves Spaey Philippe Rogier & Pierre-Yves Spaey

Le leadership dans la Théorie Organisationnelle de Berne

10-12-2015

La théorie organisationnelle de Berne (TOB) est un modèle sociologique et systémique. Elle cherche à comprendre et modéliser les phénomènes humains à l'œuvre dans les groupes et les organisations. Les notions de frontières internes et externes, ainsi que des différents rôles du leadership, sont essentielles dans la TOB... et nous n'aurons guère le temps d'en aborder d'autres au cours de cette demi-journée d'introduction.

Nathalie Ledur Nathalie Ledur

Le journal créatif

19-11-2015

Le journal créatif est une approche dynamique et ludique combinant trois techniques : l’écriture, le collage et le dessin pour partir à la découverte de soi, se connaître mieux, ventiler si on a un trop-plein d’émotions, se recentrer, prendre de meilleures décisions, etc. Le but de cet atelier est d'apprendre à travailler avec le Journal créatif et expérimenter concrètement différentes techniques permettant de mieux se connaître, de se découvrir sous un angle inhabituel et de se "laisser aller à être soi".

Laurent Ledoux Laurent Ledoux

L'entreprise libérée: comment se préparer en tant que leader?

08-10-2015

On parle beaucoup actuellement de ce qu'Isaac Getz appelle "l'Entreprise Libérée". ARTE diffusait récemment un documentaire à ce sujet: "Le bonheur au travail". Quelle est la transformation personnelle que les dirigeants d’entreprise doivent réaliser, en leur for intérieur, pour qu’une telle transformation de leur organisation puisse advenir? Laurent Ledoux nous parlera de sa propre expérience, lui qui est en train de "libérer" le SPF Mobilité dont il est le Président.

Béatrice Dewandre Béatrice Dewandre

Donner un futur désirable à l'initiative du groupe Apo.G

17-09-2015

La technique du Forum Ouvert pratiquée sur un cas concret qui nous touche tous de près. Forum d'échange, de développement de l'intelligence collective, de co-création et de génération d'idées où chacun pourra renforcer son rôle d'acteur du changement. Nous travaillerons ensemble à la question: "Quelles sont les idées, les questions, les possibilités que je veux explorer pour donner un futur désirable à l'initiative du groupe Apo.G?"