Mathieu DEPOORTER Mathieu DEPOORTER

Transition Ecologique

11-06-2020

Mathieu DEPOORTER , géographe et docteur en glaciologie qui viendra nous parler du climat et plus particulièrement de la fonte des glaces dans la région des pôles. Il vient de participer à une mission de surveillance des glaciers de Groenland en tant que scientifique et marin. Il met actuellement ses connaissances des milieux polaires et du climat au service de la transition écologique.

Tous experts Tous experts

Tous experts - Journée complète

14-05-2020

Tous experts

Patrick Leemans Patrick Leemans

Valoriser et vendre son business:

23-04-2020

Valoriser et vendre son business: - 30 ans de carrière professionnelle émaillée de 3 expériences de partenariat valorisées avec une plus-value financière - Le sentiment d’accomplissement ou de réussite n’a pas toujours été de pair avec le gain financier - Dans un partenariat, il faut parfois choisir l’un ou l’autre. La vraie réussite, c’est lorsque la plus-value à la sortie s’accompagne d’un fort sentiment d’accomplissement La présentation abordera les points suivants : - Les 3 partenariats vécus : description et résultats obtenus - Le partenariat : comment choisir ses partenaires? - La réussite : pourquoi gardons-nous toujours un sentiment d’inachevé? - Et demain? Suis-je capable de mieux préparer mon partenariat?

Fabienne​ Windels Fabienne​ Windels

La propriété intellectuelle en mutation

12-03-2020

Aujourd'hui, la richesse des entreprises dépend de moins en moins des biens matériels et de la force humaine de production que du capital intellectuel qui assure leur croissance et leur ouvre de nouveaux marchés. Les droits de propriété intellectuelle ont été mis en place par la Société pour favoriser l'innovation et améliorer leur compétitivité. Ils prennent des formes multiples : brevets, dessins et modèles, marques, droits d'auteur, bases de données, obtentions végétales, indications géographiques…. Le champ d'application, la portée et la durée de protection de la propriété intellectuelle se sont élargis considérablement ces 30 dernières années. Que signifie ces droits pour nos entreprises ? En tirons-nous le meilleur parti ? Si beaucoup estiment que la propriété intellectuelle crée des emplois et de la prospérité, d'autres, de plus en plus nombreux, estiment qu'elle est mal utilisée et que sous l'effet des avancées technologiques, notamment dans l'informatique et les sciences de la vie, le système doit être complètement revu. D'autant que les défis sont importants : accélération du progrès technologique, inégalités de développement, exploitation du vivant, pénurie d'eau et de terres agricoles, santé publique, changements climatiques,… Comment ouvrir le système de propriété intellectuelle tout en préservant la volonté – et la capacité - des entreprises à innover ? Comment atteindre un équilibre entre les droits et le domaine public ? Les transformations seront pluridisciplinaires et le paysage s'en trouvera probablement radicalement modifié dans les années à venir.

Thomas Prédour Thomas Prédour

A nos Choix" Conférence gesticulée

13-02-2020

Chaque jour, dans tous les domaines de la vie (travail, consommation, amour, engagement, partage des richesses, climat), nous posons des choix. Que disent-ils de nous ? Sont-ils libres ou non ? Et si nous voulons cesser de perturber davantage le climat et instaurer une réelle justice sociale, quels choix serions-nous capables de poser ? Oserons-nous apporter du sens à l’effondrement de notre société ? Nous vous invitons à y réfléchir, à en rire… Notamment en chansons ! Une conférence gesticulée… Késako ? A mi-chemin entre le spectacle de théâtre et la conférence, la conférence gesticulée vise à donner des clés de compréhension de la société et à développer l’esprit critique. Le tout avec une bonne dose d’humour ! Ancien directeur de centres culturels et conseiller de 2 Ministres de la culture, Thomas Prédour initie et accompagne des actions sociales, artistiques et culturelles variées (notamment le spectacle « NinaLisa »). Olivier Vermeulen est ingénieur civil de formation. A la fin de ses études il découvre l’impact des limites énergétiques sur notre modèle économique et s’engage dans diverses associations. Aujourd’hui, il donne des formations en lien avec le climat, l'énergie et l'économie et est actif dans plusieurs luttes sociales. des formations en lien avec le climat, l’énergie et l’économie et est actif dans plusieurs luttes sociales.

David Lambert David Lambert

Les relations entre dramaturgie et idéologie

09-01-2020

David Lambert est un réalisateur belge.David Lambert, né en 1974 dans les Ardennes belges, est un réalisateur et scénariste belge. Diplômé en langues et littératures romanes, il fait ses premiers pas au théâtre comme dramaturge, puis passe peu à peu à la mise en scène. Il devient scénariste (La Regate de Bernard Bellefroid, Post Partum de Delphine Noels) et se concentre sur l’écriture et la direction d’acteur avant de devenir réalisateur. Hors les Murs, son premier long-métrage, est sélectionné à la semaine de la critique du Festival de Cannes en 2012 avant de faire le tour du monde. Il dirige dans cette fresque dramatiques des acteurs en devenir tels que Guillaume Gouix et Matila Malliarakis. Je suis à Toi est son deuxième long-métrage. L'expertise nous propose d’analyser les relations entre la dramaturgie et l’idéologie, à savoir comment la construction d’une histoire et la structure d’un scénario expriment une vision du monde, une vision politique et une idéologie, et comment les changements de quelques éléments d’une histoire peuvent induire une tout autre vision. J’aurais basé mon intervention sur les bases de la dramaturgie son Aristote (Catharsis, Mimesis) ainsi que sur les méthodes de scénarios américaines ( Robert MacKee, John Truby).

Florence Péres Florence Péres

Détox digitale: trouver l'équiibre dans l'utilisation des médias sociaux

12-12-2019

Nous sommes de plus en plus imbriquées dans notre smartphone; nous en sommes dépendant et même accro. Nous vérifions constamment et inconsciemment notre mailbox, nos médias sociaux et autres messages. Chaque temps mort est rempli par des stimuli numériques. Sur le lieu de travail aussi, l’intoxication digitale prend des formes parfois inquiétantes, et pas seulement parce que les réunions deviennent moins efficaces.Au cours de cette conférence, Florence explique quel impact cette connexion permanente à sur notre cerveau, pourquoi cela affecte considérablement nos performances et que cela augmente notre niveau de stress. La conférence se base sur du matériel scientifique, mais de manière ludique et interactive. Grâce aux explications données, aux conseils pratiques et immédiatement applicables, vous serez motivé à être moins connecté au monde virtuel, mais plus avec vous-même, votre expérience et les gens autour de vous afin de trouver un équilibre dans notre vie et notre usage digital

Emmanuel Mossay Emmanuel Mossay

L'économie circulaire

14-11-2019

L'économie circulaire : le nouvel eldorado économique pour retrouver une autre croissance ou la solution durable pour réduire notre dépendance à l'extraction des ressources naturelles ? Ce workshop sera l'occasion de découvrir les secrets & des exemples de l'économie circulaire et de l'économie de la fonctionnalité, ses opportunités, ses applications concrètes réunissant tant les entreprises actives dans la production ou la transformation que celles actives dans l'offre de services. Nous pratiquerons également plusieurs résolutions de "business cases" pour nous immerger dans cette nouvelle dynamique économique.

Bernard Bayot Bernard Bayot

Les investissements socialement responsables

10-10-2019

Contrairement à un investissement classique, les investissements socialement responsables (ISR) ne répondent pas uniquement à des critères financiers, mais également à des préoccupations sociales, éthiques et environnementales. Le marché des Isr est composé de produits variés, tels que des fonds de placement ou des comptes d'épargne mais aussi des obligations ou des parts de coopérateurs. Petit tour d'horizon quantitatif et qualitatif du marché belge et de ses enjeux. Bernard Bayot est le directeur du Réseau Financité, président de la société coopérative NewB et membre du Financial Services User Group auprès de la Commission européenne.

Murielle Machiels Murielle Machiels

L'accélération au changement

12-09-2019

Lorsque Murielle Machiels a été promue CEO de Plantyn en 2011, elle a reçu des tonnes de devoirs. La maison d'édition éducative devait s'adapter à la numérisation tout en continuant d'atteindre les objectifs ambitieux de l'actionnaire. La nouvelle CEO a en outre également décidé de changer la culture d'entreprise. C'est précisément ce qui a fait la différence.